Vous devez commencer à établir une connexion entre les mots et leur prononciation. Autrement dit, apprendre comment un mot est prononcé.
Plus facile à dire qu'à faire, alors par où commencer ?
Vous êtes un·e débutant·e complet·e en anglais ou peut-être, connaissez-vous déjà quelques phrases.
Si vous avez lu mes autres blogs sur la manière de commencer à apprendre l'anglais, vous saurez que je suis un grande partisane de l'écoute et de l'imitation. C'est parce que ces exercices fonctionnent. Au début, cela peut sembler que vous n'avancez pas. Mais lorsque vous faites un effort cumulatif, jour après jour, vous serez surpris·e des progrès que vous faites.
Découvrons comment vous pouvez commencer à lire en anglais.
Pour commencer, lisez de courts textes simples, comme des livres pour enfants, des SMS et des instructions (par exemple, des instructions de cuisine).
Vous avez probablement entendu dire qu'utiliser un traducteur en ligne comme Google Translate n'est pas une bonne méthode pour apprendre une langue. Je ne vois pas les choses de cette façon. Les outils de traduction peuvent vous faire gagner beaucoup de temps au début de votre apprentissage. Ce type de logiciel devient de plus en plus intelligent.
Voici comment vous pourriez procéder pour commencer à lire en anglais :
En utilisant cette méthode, vous pouvez copier-coller à peu près tout ce que vous voulez, le traduire, puis écouter et imiter.
La clé est de faire le lien entre le mot écrit et sa prononciation. Souvent en anglais, différentes combinaisons de lettres ne sonnent pas de la même manière.
C'est parce que l'anglais a emprunté du vocabulaire à différentes autres langues qui ont une grammaire, une orthographe et une prononciation différentes.
Voici une citation que j'aime sur la langue anglaise.
La langue anglaise est pleine de mots qui n'attendent que d'être mal orthographiés, et le monde soit plein de puristes, prêts à bondir.
Un exemple de la manière dont des lettres individuelles peuvent être prononcées se trouve dans « Pacific Ocean » — L'océan Pacifique.
Chaque « c » a une prononciation différente.
Pour ceux d'entre vous qui sont familiers avec la phonétique, voici écrit dans l'alphabet phonétique :
Pacific Ocean
Vous pouvez voir que chaque « c » a une prononciation différente.
C'est pourquoi il est conseillé d'apprendre à lire les mots plutôt que d'apprendre les sons des lettres individuelles et de leurs combinaisons.
Ne tardez plus, améliorez votre anglais avec nous ! 🚀
Lire à voix haute peut vous aider à améliorer votre prononciation et votre compréhension de ce que vous lisez.
En lisant à voix haute, vous pouvez pratiquer l'articulation correcte des mots.
Je ressens que lire à voix haute m'aide à mieux me souvenir de la prononciation que si je lisais simplement silencieusement.
Donnez à votre cerveau un entraînement linguistique !
Je ne suis pas une experte, mais je crois que lire à voix haute aide à activer les voies dans votre cerveau pour vous permettre de vous habituer à produire ces sons. Une fois que ces voies sont ouvertes, il devient plus facile de reproduire ces sons. Vous commencez à vous souvenir de comment positionner votre langue et votre bouche et à contrôler le flux d'air pour recréer ce son.
Voici une courte liste de ressources que j'utilise pour aider mes élèves à commencer leur apprentissage de la lecture. Certaines sont destinées aux enfants, mais ne soyons pas pointilleux — nous apprenons une compétence importante !
Book Trust — un site web gratuit avec de magnifiques livres pour vous aider à apprendre à lire l'anglais.
The British Council - Organisation respectée dans l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère. Une sélection de courtes histoires que vous pouvez lire en suivant. Ce site utilise l'anglais britannique.
Starfall - site web gratuit d'apprentissage de l'anglais en ligne. Cliquez sur chaque histoire pour apprendre une nouvelle prononciation. Notez que c'est un site web nord-américain, donc naturellement la prononciation est américaine.
Je veux parler brièvement des différentes formes d'anglais parlées dans le monde.
J'ai mentionné dans un autre blog que la langue anglaise n'a pas d'organisation comme l'Alliance française. Par conséquent, il n'y a pas d'anglais juste ou faux à apprendre. En général, quelle que soit la forme d'anglais que vous apprenez, elle est intelligible entre anglophones. La plus grande barrière n'est pas la forme d'anglais que vous parlez, mais plutôt l'accent !
À ce stade de débutant dans l'apprentissage, ne passez pas trop de temps à vous inquiéter de la forme d'anglais que vous voulez apprendre. Apprenez simplement !
Conclusion :
En apprenant à lire en anglais, la clé réside dans la pratique, l'écoute et la répétition. Commencer par des textes simples, pratiquer la lecture à haute voix et explorer des ressources gratuites sont des moyens efficaces de progresser. N'oubliez pas, l'anglais peut sembler déroutant, mais avec de la patience et une pratique régulière, vous ferez des pas de géant dans votre apprentissage.
Résumé :
📋 Commencez par de simples textes courts.
💻 Utilisez des outils de traduction pour pratiquer la prononciation.
📣 Pratiquez la lecture à haute voix pour améliorer votre prononciation et votre compréhension.
✔️ Explorez des ressources gratuites pour apprendre à lire en anglais.
😎 Et surtout, ne vous découragez pas ! La persévérance est la clé pour maîtriser la lecture en anglais.
Vous avez du mal à reprendre l’anglais ? Ce programme gratuit en PDF est exactement ce qu'il vous faut pour redémarrer sur les chapeaux de roues !
*kick-start = relancer
En bénéficiant de ce programme, vous serez automatiquement inscrits à ma Newsletter, mais pas d'inquiétude, vous pourrez vous désinscrire à tout moment.