Comment améliorer les compétences orales en anglais ?

S'exprimer dans la langue cible est sans doute la partie la plus difficile.

Oui, l'écoute est difficile, mais nous pouvons tous pratiquer l'écoute à tout moment et selon nos propres conditions. Il existe des podcasts, la télévision et YouTube, pour ne citer que quelques médias facilement accessibles.

En revanche, pour parler, il faut être en contact avec d'autres locuteurs de la langue que l'on apprend, et cela n'est pas toujours possible.


Alors, comment pouvez-vous pratiquer régulièrement votre anglais parlé ?

Voici quelques astuces pour faire bouger ces lèvres à l'anglaise !
👄👄👄

1 : Commencez par les bases

Nous apprenons tous de différentes manières. Certains experts disent que nous devrions apprendre un peu d'anglais avant de commencer à le parler, tandis que d'autres affirment que nous devrions parler dès le premier jour.

La vérité, c'est que vous êtes l'expert de votre propre apprentissage. Vous savez ce qui fonctionne pour vous.


D'ailleurs, si vous ne connaissez pas déjà un peu d'anglais, je vais devoir manger mon chapeau ! J'habite en France et je vois l'anglais partout. Dans les publicités, les journaux, les magasins et sur les affiches.

Je mangerai mon chapeau !

Pensez à :

  • Yes
  • No
  • Good
  • Black Friday
  • Let's go !
  • Thanks
  • Yeah
  • Hello
  • Bye


Ajoutez à cela la liste des mots français utilisés en anglais.

  • Natural
  • Menu
  • Garage
  • Ballet
  • Chic
  • Elite
  • Machine
  • Energy
  • Film

... La liste est très longue !


Je suppose que je ne vais pas devoir manger mon chapeau, n'est-ce pas ? 😅


Même à ce stade précoce de l'apprentissage de l'anglais, il existe des exercices que vous pouvez faire pour parler le plus tôt possible.


Essayez cet exercice amusant pour retrouver votre âme d'enfant !

Essayez de parler français, mais avec un accent anglais exagéré. Il doit bien y avoir des célébrités dont vous pouvez imiter l'accent. Une dame à laquelle je pense est Jane Birkin (RIP).


Cela vous aide à produire les sons de l'anglais sans connaître un seul mot d'anglais. Et cela vous fait aussi passer pour fou lorsque vous le faites en public !


Pour les anglophones, il y a de nombreuses célébrités françaises que nous pouvons imiter. Eric Cantona, Thierry Henry, Omar Sy et Gérard Depardieu. Du côté féminin, nous avons Juliette Binoche et Marion Cotillard, mais leur accent français n'est pas très marqué. On ne dirait pas qu'elles sont françaises.

2 : Pratiquez la parole régulièrement

Quand nous faisons quelque chose de manière régulière, cela devient une habitude.

Bien que l'apprentissage d'une langue soit un processus continu, même dans votre langue maternelle. Les mots et les expressions viennent et s'en vont.

La langue est un outil de communication vivant et évolutif.

Contrairement à la langue française, l'anglais n'est pas réglementé. Il n'y a pas d'équivalent de l'Alliance française pour l'anglais. Aucun locuteur natif d'anglais ne connaît tout de la langue anglaise. Donc, si un natif ne cesse jamais d'apprendre, vous, l'apprenant, ne cesserez jamais d'apprendre.

C'est pourquoi la régularité est importante.

Just Turn Up!

Il existe une expression de motivation en anglais « Just turn up » (simplement venir). Cela signifie être présent régulièrement et vous réussirez.

Pratiquez un peu chaque jour pour rendre une tâche colossale plus gérable.

Si vous manquez de confiance pour discuter avec d'autres personnes ou si votre niveau n'est pas encore à celui de la conversation, essayez d'imiter des anglophones.


Trouvez un anglophone que vous aimez écouter et imitez ce qu'il ou elle dit. Que ce soit une vidéo YouTube, un podcast, une série télévisée, etc. Écoutez l'audio, puis imitez-le. Imiter leur prononciation, leur intonation et leur rythme.

Cette méthode est très efficace et gratuite !

Rejoignez dès maintenant

La communauté Mimic Marie !

  • Parfait pour les débutants en anglais
  • Accédez à tous nos cours
  • Avec du nouveau contenu chaque semaine
  • En plus, bénéficiez d'un accès illimité à une professeure native qualifiée - c'est moi !

Ne tardez plus, améliorez votre anglais avec nous ! 🚀

3 : Faites des exercices de parole

Les exercices d'expression orale que vous pouvez faire sont :

  • Imiter un anglophone parlant français (mentionné ci-dessus)
  • Imiter un anglophone parlant anglais (mentionné ci-dessus)
  • Parler tout seul, que ce soit mentalement ou à voix haute
  • Lire à voix haute
  • Trouver quelqu'un avec qui parler et s'entraîner
  • Engager un prof pour vous aider
  • Écoutez l'anglais de manière immersive
  • Écouter autant d'anglais que possible vous aidera à mieux parler. Ce qu'il y a de bien avec l'écoute, c'est que vous pouvez vous détendre, fermer les yeux et simplement écouter.

Vous ne pouvez jamais faire trop d'exercices d'écoute !


L'une des meilleures façons d'améliorer votre fluidité en anglais est de vous immerger dans la langue.

4 : Écoutez de l'anglais de manière immersive

S'immerger dans une langue signifie apprécier les médias en anglais. Par exemple, si vous aimez regarder des documentaires sur la planète, trouvez ce type de programmes en anglais.

Je me répète, mais YouTube est une bibliothèque inépuisable de matériel d'apprentissage.

Cette chaîne propose des heures de matériel d'apprentissage gratuitement !


BBC Learning English

La poésie

La poésie est un excellent moyen d'améliorer votre compréhension orale en anglais. La poésie permet à l'auditeur d'explorer l'intonation et le rythme d'une langue. J'ai fait une vidéo de trois poèmes ici. Détendez-vous et écoutez !

5 : Trouvez un partenaire de conversation

Une fois que vous avez suffisamment confiance en vous et que vous avez un peu de connaissance en anglais, vous pouvez essayer de discuter avec d'autres personnes.

Cela ne doit pas forcément être un prof. Trouver quelqu'un qui apprend également l'anglais est une bonne option.

Quiconque avec qui vous pouvez converser sera bénéfique.

Il existe de nombreuses applications et sites Web sur lesquels vous pouvez trouver des partenaires d’échange linguistique. Je n'en ai pas essayé, je ne peux donc pas vous donner de recommandations. Je sais que vous trouverez peut-être quelque chose annoncé comme « gratuit », mais soyez prudent, car vous devrez peut-être payer pour le service complet de recherche d'un partenaire d'échange linguistique.

Recherchez « Échange linguistique gratuit » et voyez ce que vous pouvez trouver.

Shadowing - la meilleure méthode pour améliorer vos compétences en anglais sans interlocuteur!

Si vous ne vous sentez pas suffisamment en confiance pour parler à quelqu'un, vous pouvez toujours essayer le « shadowing ». Le « shadowing » est une méthode qui vous permet d'imiter quelqu'un pour vous entraîner à parler. J'ai créé une leçon à ce sujet. Suivez ce lien directement vers la leçon — c'est gratuit et aucune inscription n'est requise !

Avec ces conseils et astuces, vous parlerez l'anglais comme un pro en un rien de temps ! D'après ce que j'ai vécu, même si vous êtes très motivé et que vous adorez apprendre une langue, ça peut être démoralisant si vous sentez que vous n'avancez pas. La clé est de rendre l'apprentissage intéressant. Vous retiendrez davantage et ferez des progrès plus rapides. Foncez !

Soyez confiant et lancez-vous dès maintenant !

Propulsez votre anglais avec le programme

« *Kick-start » de Mimic Maire !

Vous avez du mal à reprendre l’anglais ? Ce programme gratuit en PDF est exactement ce qu'il vous faut pour redémarrer sur les chapeaux de roues !


10 jours de matériel d'apprentissage gratuit !

*kick-start = relancer

En bénéficiant de ce programme, vous serez automatiquement inscrits à ma Newsletter, mais pas d'inquiétude, vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Vous aimerez peut-être également lire ces articles

Prenez un cours d'essai de 45 minutes avec moi pour 15 €

Mimic Marie est une école d'anglais en ligne pour les adultes.
J'aide les francophones à surmonter les difficultés de prononciation en anglais en leur proposant des expériences d'apprentissage ciblées et adaptées à leurs besoins.